Photo Claude HEYM
Photo Claude HEYM
 

 

 

Les fonds

Les extrémités d'un tonneau, les fonds, sont mesurées et tracées sur des planches que l'on a réunies par des chevilles. Le rayon est exactement égal au sixième de la circonférence du jable du tonneau sur lequel on doit monter les fonds. Chaque fond est découpé à la scie à chantourner, puis raboté pour que les joints soient bien serrés quand on le place sur le tonneau. Pour que l'ajustement soit étanche, on taille le bord des fonds en biseau avec une plane; ce sont les chanfreins interne et externe.

MONTAGE DU TONNEAU

 

Vous pouvez voir en suite comment un maître tonnelier monte un tonneau. Toutefois, en tant que novice, vous avez besoin d'en savoir plus sur le procédé que ce que votre première approche vous a permis de comprendre.

 

Confection d'un tonneau

La fabrication d'un tonneau se divise en phases distinctes, la première étant le parage des douves. Celui-ci achevé, on passe au montage. Pour bien comprendre le procédé, il faut savoir que les cercles utilisés pour cette opération ne sont pas ceux qui seront fixés définitivement. Les premiers ont des tailles standards et font partie de l'outillage. Il y a les cercles de montage qui peuvent contenir chacun un nombre de douves correspondant à une taille de tonneau et, pour chaque cercle de montage, un cerceau qui ceinture l'extrémité opposée du tonneau. Pour cintrer les douves, on utilise des cercles renforcés épais et capables de supporter un fréquent martelage. Ils étaient autrefois en frêne, mais ceux que l'on voit maintenant sont en général en fer. On utilise des cercles de rognage similaires pour maintenir les extrémités du tonneau quand on les taille.

Après le montage, on passe le tonneau au feu ou à la vapeur pour assouplir les douves et les courber de manière qu'elles puissent être contenues dans le cerceau, refroidir et former un canon. Puis vient le fonçage — montage des deux fonds — suivi du finissage extérieur et de la pose des cercles définitifs.

 

 

 

 

 

 

 

Phase 1

Toutes les douves étant parées, l'artisan les assemble une à une dans un cercle de montage.

 

 

 

 

Phase 2

II utilise des cercles renforcés pour former l'une des extrémités du tonneau, puis mouille les douves et les chauffe au-dessus d'un feu. On pose de plus petits cercles renforcés pour réunir les douves assouplies. On retourne alors le tonneau pour refermer son extrémité encore épanouie avec d'autres cercles passés dans le sens opposé.

 

 

 

Phase 3

Quand le tonneau est refroidi et ses douves jointes (on l'appelle alors un canon), l'artisan rogne ses extrémités. Il remplace le cercle de montage par un cercle de rognage et incline le tonneau contre le billot. Il utilise un asseau pour tailler le biseau.

 

 

Phase 4

Il termine le rognage avec un rabot de tete pour égaliser l'extrémité des douves avant de raboter la face intérieure avec un stockholm que l'on voit ci-dessus. Puis, il creuse le jable la rainure qui recevra le' fond avec un jabloir. A ce stade, on perce le trou de la bonde et on rabote l'intérieur du tonneau si nécessaire.

 

 

 

Phase 5

Le tonnelier fabrique les cercles définitifs du tonneau avec une bande d'acier embouti. Il présente celle-ci sur le tonneau et tient son pouce à l'endroit où il doit river les bouts du cercle sur la bigorne.

 

 

 

Phase 6

Il façonne les fonds en chevillant quatre ou cinq planches ensemble, puis en découpant cet assemblage. Il utilise ensuite l'asseau et la plane dé fonçage (ci-dessus) pour tailler les chanfreins autour des bords externe et interne.

 

 

Phase 7

Pour fixer les fonds-, l'artisan ôte le cercle de rognage, ce qui relâche les douves. Par l'intérieur du tonneau, il fait d'abord entrer l'un des fonds dans son jable garni de fibre de massette. Il tire ensuite l'autre fond pour le placer avec un tire-fond, poignée en métal bridée dans le trou réservé à la chantepleure.

 

 

 

Phase 8

Quand le cercle de tête définitif est en place, l'artisan ôte les cercles renforcés restants et finit l'extérieur du tonneau avec le racloir, puis avec le grattoir incurvé à deux manches.

Phase 9 

On termine le tonneau en ajustant les autres cercles définitifs avec un marteau et une chasse. Voir un artisan expérimenté faire le même travail en plaçant toutes les douves dans un cercle, le cercle de montage, c'est assister à un tour de passe-passe. Une légère poussée sur la dernière douve montée assure assez de pression sur toutes les autres autour du cercle. Le tonnelier abaisse le cercle à la main pour effectuer le premier resserrement des douves. Il acheve le montage en plaçant un autre cercle sur l'ensemble, mais, cette fois, à l'aide d'un marteau et d'une chasse.

 

 

 

 

 

 

(Page suivante)

Photo de Claude HEYM

 

Notre devise:

 

Conserver le passé,

dans le présent,

pour pouvoir le transmettre

au futur

 

 

Pour nous trouver

 

 

Association

Le Vieil Erstein

Un rund um's Kanton

 

Adresse

1, Place de l'

Hôtel de Ville

67150 - Erstein

 

06 86 56 40 68

 

 

Association

pour la préservation

et la conservation

du patrimoine culturel

et traditionnel

d' Erstein

 

.

Devenir membre

Vous souhaitez

devenir membre ?

C'est très simple : utilisez

notre formulaire de contact

pour obtenir davantage

d'informations. 

Nous serions ravis de pouvoir

vous souhaiter très bientôt

la bienvenue dans notre

association.

Nous vous attendons

avec impatience !

 

 

Ce site a été créé le

1er novembre 2012

par son webmestre

et propriétaire

Jean Louis Eschbach

 

 

 

déja

visiteurs

 

 

 

 

Communiqués

 

L'Assemblée générale ordinaire de l'exercice 2016 a eu lieu le

17 Mars 2017

à 20hoo

à la Salle Hanfroest

(près du stade)

 

Nous avons un nouveau Président

Guy HANSEN

 

 

 

ooOoo

 

 

Participation aux

Journées Européennes du Patrimoine

les 16 et 17 Septembre 2017

à Erstein

 

 

ooOoo

 

 

 

L'association a le plaisir de vous révéler qu'au courant de l'année 2017 elle va éditer un livre qui fait suite et finalise notre exposition "Mémoires du mondre agricole  d'Erstein" de 2014.

 

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce projet et de la probable souscription qui va être annoncée et lancée lors de  notre AG.

 

La date de parution est prévue pour les journées du patrimoine

 

 

 

ooOoo

 

 

Projets de la

nouvelle équipe

 

 

Un projet d'exposition à l'Etapenstall est à l'étude pour la saison 2018-2019 Le thème serait en relation avec la conception de la maison à colombage

 

 

ooOoo

 

 

Un projet de refonte de notre site internet est en cours de réflexion et débouchera sur une nouvelle proposition au courant  2018

 

 

ooOoo

 

 

Un projet de permanence mensuelle est à l'étude dans le but de rendre notre équipe dirigeante plus proche de la base et, par la même, de créer une nouvelle synergie.

 

 

ooOoo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Stop limite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Vieil Erstein - Ersteiner Flecken