Photo Claude HEYM
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Les métiers de la meunerie 

 

 Entre les utilisateurs du moulin et ceux qui le fabriquent et l'entretiennent, on trouve dans la nébuleuse du moulin de nombreux métiers.

 

Le charpentier de moulin

C'est probablement l'un des métiers les plus importants. Déjà très exigeante d'ordinaire, cette profession nécessite encore plus de qualités ; en effet, le charpentier de moulin se double d'un mécanicien, la plupart des pièces nécessaires étant autrefois réalisées en bois, jusqu'aux engrenages, arbres à cames, vis sans fin,...

De plus, ces hommes devaient être dotés d'une force physique importante permettant de déplacer des poutres, dont certaines pesaient plusieurs centaines de kilos. Le charpentier de moulin travaillait autrefois sans croquis, n'utilisant que son savoir-faire transmis de génération en génération.

 

Le meunier

Autre personnage important. De lui dépend l'approvisionnement en farine du village. N'oublions pas que chaque famille faisait autrefois son propre pain. Le meunier se payait en prélevant une partie de la mouture, la pesée des sacs étant faite avant et après.

C'est un métier dur ; dès qu'il y a du vent, le meunier travaille sans relâche, parfois 24 heures sur 24 afin de profiter au maximum de l'énergie disponible. L'ouvrier qui le seconde, le cache-mannée est chargé d'aller chercher les grains chez les clients, et de ramener la farine.

 

Le tordeur d'huile

Bien qu'apparenté au meunier de par sa fonction, il s'agit là d'un métier totalement différent.

Ce métier était pénible et obligeait le tordeur à courir entre la presse, les pilons et le chauffoir au milieu d'une chaleur et d'un vacarme importants. Les tordeurs d'huile étaient aussi appelés "Olieux" ou « Ehler ».

 

Le rhabilleur de meule

Les meules en tournant s'usent. Il faut périodiquement les retailler. C'est le travail du rhabilleur de meules qui va de moulin en moulin.

 

Ce métier et si méconnu qu'il mérite que l'on l'explore.

 

 

Le Rhabilleur de meules

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Modèles d'habillage

La science de la mouture du grain est vieille comme le monde. Au cours des temps, les meuniers ont modifié les dessins des rainures et des intervalles (les creux et les arêtes de mouture) pour augmenter leur efficacité. Mais il est merveilleux que le modèle de rainure que l'on peut rencontrer à présent soit presque identique à celui découvert dans les moulins romains. La surface de mouture est divisée en secteurs de rainures appelés quartiers ou harpes.

Qu'elles soient mues par l'eau ou le vent, les meules s'usent en fonctionnant et leur surface de mouture doit être rhabillée (retaillée) périodiquement pour retrouver son efficacité. Une paire de meules fonctionnant à plein temps (dix heures par jour) doit être rhabillée environ tous les dix jours si les roues sont en grès meulier du Derbyshire ; à plus grands intervalles (de trois semaines à un mois) quand il s'agit de meulière française semblable au quartz.

Les meules anglaises étaient généralement faites d'une seule pièce tandis que les françaises étaient constituées de plusieurs segments taillés, surfacés et liés par des fers. Vers la fin du XIX ème siècle apparurent les meules composites, encore plus dures et faites de fragments de pierre réunis par du ciment.

Les gains d'un meunier dépendant évidemment du fonctionnement de ses meules, moins il devait les rhabiller, mieux cela valait. Car, pendant cette réfection, elles étaient improductives, et lui aussi, à moins d'employer un ouvrier au rhabillage. Un gros moulin équipé de quatre meules en avait rarement plus de trois fonctionnant en permanence.

 

Connaissance de la pierre

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Le rhabillage des meules est un art très difficile. Il ne s'agit pas seulement de retailler les rainures pour les approfondir. Parce que l'usure d'une paire de meules n'est pas régulière ; elle est plus grande à la périphérie que près du centre. On corrige cette différence en marquant la pierre avec une règle, un calibre et de l'ocre rouge. Le calibre est en bois ; on en engage une partie dans le trou de la meule gisante (celle du dessous) tandis que l'autre partie balaie la surface de mouture et indique au rhabilleur ce qu'il doit ôter de matière près du centre pour compenser l'usure plus grande de la périphérie. La plupart des rhabilleurs posaient une pièce de monnaie sur la pierre qu'ils venaient de retailler, près du centre. Ils faisaient à nouveau tourner le calibre sur la surface pour s'assurer qu'il passait au-dessus de la pièce, ce qui montrait que le rhabillage compensait la future usure de la zone extérieure.

La « règle » est un simple bâton rectiligne. On l'enduit d'ocre rouge et on la passe sur la meule. Toutes les parties de la surface qui font saillie deviennent rouges et doivent être nivelées. Ce procédé est la vérification de la meule.

Vient ensuite l'abattage. On l'exécute avec le bec plat, qui ressemble à un asseau miniature. Si l'on ne doit ôter qu'un peu de matière, on la frotte avec la pierre à affûter, qui est un vieux morceau de meulière. Les outils du rhabilleur paraissent peut-être sommaires et disgracieux mais, maniés par un artisan expérimenté, ils permettent de faire un travail très délicat.

On approfondit au besoin les rainures de la meule avec un pic. Dans le cas du grès meulier anglais, plus tendre que la meulière française, on doit le faire à chaque rhabillage. La profondeur des rainures est un facteur important, car c'est par elles que le grain moulu est rejeté vers la périphérie de la meule.

 

Rhabillage des intervalles

 

Il faut ensuite rhabiller les intervalles. Ce sont les surfaces surélevées qui séparent les rainures. Dans le cas de la meulière française, on doit les strier: on grave sur la surface de petits sillons aussi proches que possible les uns des autres, mais sans qu'ils se chevauchent. S'il s'agit de grès meulier anglais, on

pique la surface : on la recouvre entièrement de petites marques du pic. Si les meules n'étaient pas striées ou piquées, elles ne sépareraient pas proprement le son du froment. Le son est l'enveloppe externe du grain et sa partie la plus dure et la plus fibreuse. C'est une nourriture saine, excellente pour le bétail, du cochon d'Inde au cheval, si l'on peut s'en procurer. On le sépare avec un tamis de la farine qui sort de la meule.

Récemment, bien sûr, on a redécouvert l'importance du son dans notre nourriture. Après des années de consommation de produits privés industriellement de cette substance, nombreux sont ceux qui tentent de la réintroduire dans leur alimentation. Un tamisage plus fin extrait les issues, le plus grossier de ce qui reste de la mouture. Si la farine qui reste pèse 80 % du poids original du grain, c'est une farine standard; la farine blanche ne pèse que 75 % du poids original. Mais trêve de digression.

 

Durée d'une meule

 

Une meule en grès fonctionnant à plein temps dure entre vingt et vingt-cinq ans. Quand elle est neuve, une meule courante — celle du dessus, qui tourne — fait une trentaine de centimètres d'épaisseur; la meule gisante, immobile, une quarantaine de centimètres. Celle-ci s'use la première et elle est remplacée par une meule courante. Ainsi, le meunier n'a à débourser à chaque fois que le prix d'une nouvelle meule courante. Il y a cinquante ans, une meule, ni cerclée ni habillée, coûtait environ 80 Fr. livrée au moulin. Cerclées d'un anneau en fer et ouvragées pourvues des rainures de la surface de mouture, elles valaient environ 200 Fr. la paire. Normalement, les meules étaient livrées brutes de la carrière, simplement taillées en rond, à des entreprises où on les apprêtait.

Le trou du milieu de la meule, par où entre le grain, est appelé œillard. Une lourde barre cerclée de fer passe dans l'oeillard de la meule courante et est en prise avec la roue conductrice qui l'entraîne. Une meule cou­rante neuve pèse presque une tonne ; on peut donc imaginer que la structure qui la supporte doit être massive.

Il est également important que les meules ne fonctionnent pas à sec, c'est-à-dire sans grain entre elles. Si l'alimentation en grain est arrêtée quand la meule courante tourne, les faces des deux meules sont endommagées, car 'les céréales agissent comme un lubrifiant.

Il faut deux jours à un artisan expérimenté pour rhabiller une paire de meules. Quand un moulin en possédait quatre paires, cette opération était presque un travail à plein temps ; on avait donc besoin de nombreux rhabilleurs à l'apogée des moulins traditionnels. Les meules composites modernes, plus dures, demandent un entretien moins régulier. Toutefois, la popularité croissante de la mouture à l'ancienne devrait augmenter le nombre de rhabilleurs, dont beaucoup auront tout à apprendre du métier.

 

Rhabillage d'une meule gisante

Le rhabillage des meules est un travail très inconfortable. On l'exécute habituellement à genoux sur-un sac servant de coussin, l'attaque de l'outil étant contrôlée avec une grande précision par la main restée libre. On peut voir l'arbre-moteur de la meule courante dépasser au centre de la gisante.

 

 

Photo de Claude HEYM

 

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Communiqués

 

L'Assemblée générale ordinaire de l'exercice 2016 a eu lieu le

17 Mars 2017

à 20hoo

à la Salle Hanfroest

(près du stade)

 

Nous avons un nouveau Président

Guy HANSEN

 

 

 

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Participation aux

Journées Européennes du Patrimoine

les 16 et 17 Septembre 2017

à Erstein

 

 

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L'association a le plaisir de vous révéler qu'au courant de l'année 2017 elle va éditer un livre qui fait suite et finalise notre exposition "Mémoires du mondre agricole  d'Erstein" de 2014.

 

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce projet et de la probable souscription qui va être annoncée et lancée lors de  notre AG.

 

La date de parution est prévue pour les journées du patrimoine

 

 

 

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Projets de la

nouvelle équipe

 

 

Un projet d'exposition à l'Etapenstall est à l'étude pour la saison 2018-2019 Le thème serait en relation avec la conception de la maison à colombage

 

 

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Un projet de refonte de notre site internet est en cours de réflexion et débouchera sur une nouvelle proposition au courant  2018

 

 

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Un projet de permanence mensuelle est à l'étude dans le but de rendre notre équipe dirigeante plus proche de la base et, par la même, de créer une nouvelle synergie.

 

 

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