Photo Claude HEYM
Photo Claude HEYM
 

 

 

Tannage

 

Le tannage comporte des travaux durs et sales. La peau trempée d'un gros animal est très lourde à agiter d'un bout à l'autre de la fosse.

 

 

 

 

 

 

 

L'écharnage

 

ci-contre, consiste à ôter les déchets de chair avec la lame convexe et coupante du couteau à écharner ; délicats s'abstenir.

 

 

Outils à main

 

Les outils à main du tanneur et du corroyeur consistent en lames coupantes, servant à tailler et gratter les peaux,

 

 

et en lames émoussées, comme le lissoir, pour les nettoyer, les lisser et les assouplir. Le gros du travail est fait avec des lames courbes à deux manches (avec un côté coupant et un autre

émoussé pour gratter).

 

 

 

 

 

Pour gratter finement le côté de la chair, le corroyeur utilise un couteau à deux tranchants muni de deux manches perpendiculaires qui lui permettent de contrôler l'inclinaison de la lame.

 

 

 

 

Découpage des peaux

 

Les grandes peaux étaient découpées suivant l'usage auquel elles étaient destinées. Une simple découpe au milieu du dos donne deux demi-peaux. Le cuir épais des collets peut être découpé pour faire, par exemple, des harnais.

 

 

LE CHAMOISEUR

 

Le chamoisage est une technique artisanale qui consiste à fabriquer un type de cuir très souple et de grande qualité, utilisé notamment dans la ganterie. L'atelier où se pratique cette activité est appelé une « chamoiserie », tandis que l'artisan dont c'est la spécialité est un « chamoiseur ».

 

Ce cuir était autrefois fabriqué à partir de peaux de chamois (d'où l'origine du mois « chamoisage ») traitées avec de l'huile de poisson, ce qui en faisait un produit rare et cher. Les artisans essayaient donc de fabriquer des cuirs aux qualités approchantes en utilisant la peau d'animaux d'élevage, un tel cuir est alors appelé « peau chamoisée ».

 

Le chamoisage est désormais pratiqué sur les mêmes types de peaux que celles utilisées en mégisserie (agneau, chèvre, vachette, mouton...). Il met en œuvre les mêmes opérations que la mégisserie jusqu'à l'étape de « gonflement ». Les peaux sont alors étendues et enduites avec de l'huile de poisson, puis frappées avec un fouloir pour faire pénétrer l'huile. Durant cette étape on expose régulièrement les peaux à l'air (on les « évente »), tout en ajoutant de l'huile.

 

La dernière opération du chamoisage est le « remaillage » qui consiste à faire « cotonner » la peau en arrachant sa « fleur » avec un couteau qui ne tranche pas.

Un sous-produit du chamoisage, le « dégras », est très recherché par les corroyeurs pour apprêter leurs cuirs

 

 

LE MAROQUINIER

 

 La maroquinerie est un terme issu du mot maroquin désignant un cuir de chèvre tanné et teint du côté du poil, qui a donné son nom à l'industrie et au commerce de petits objets en cuir. La définition de la maroquinerie reste vague quant à ce qui est appelé "petits objets en cuir". Le Petit Robert définit la maroquinerie comme "l'ensemble des industries utilisant les cuirs fins pour la fabrication et le revêtement de certains articles". On peut donc dire que par élimination, cela concerne tous les accessoires, mettant de côté la sellerie, les vêtements et chaussures en cuir1.

La maroquinerie concerne alors la confection de sacs, de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux etc. Ces objets deviennent d'indispensables accessoires du quotidien qui résistent au temps et aux chocs. Certains s'accordent à dire que le temps confère élégance et platine aux cuirs de toutes les époques et de toutes les civilisations.

 

Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples. On distingue les peaux classiques: le Box (ou cuir de veau), le cuir de bœuf ou de vache, le cordovan (ou cuir de chevreau originnellement, maintenant cuir de cheval) et les peaux exotiques: de mammifères (éléphant, buffle, etc.), de reptiles (crocodile, serpent, etc.) et de poissons (galuchat, requin, raie, etc.).

 

L'art de la maroquinerie existe depuis la nuit des temps, le cuir étant une des premières ressources pour l'Homme. Elle s'est peu à peu développée, devenant une industrie à part entière, avec des maisons mondialement connues pour leurs créations artisanales. Par ailleurs, de par sa diversité de produit, la maroquinerie englobe une multitude de métiers divers, très spécialisés. Ces métiers font face aux changements de la société, ils doivent donc être en adéquation avec les nouveautés.

 

De par l'étendue de la maroquinerie, il existe beaucoup de métiers s'en rapportant. Les principaux sont :

  • Maroquinier : celui qui travaille les peaux de chèvre tannées (maroquin)L'introduction en France du maroquin date du XVIIe siècle grâce à Granger qui a importé le sumac (plante utilisée pour le tannage et la coloration) et à Sigismond d'Adelin, issu d'une famille de tanneur de Montélimar, qui a ramené deux soldats du Maroc connaissant le tannage et la teinture du maroquin. Avant ces importations, seules les peaux de Courdoue parvenaient en France. Elles étaient uniquement utilisées pour les cuirs de décorations et d'ameublement.
  • Tanneur : celui qui transforme la peau "brute" en un matériau imputrescible.
  • Corroyeur : celui qui assouplit le cuir après le tannage et pratique donc le corroyage
  • Baudroyeur : celui qui corroyoit les cuirs de couleur

Au Moyen Âge, les tanneurs et les corroyeurs s'organisent en corporations. Et avec les baudroyeurs en 1345, ils obtiennent des statuts et règlements.

 

Les métiers qui interviennent dans le processus:

  • Maître-Gainier : celui qui fabrique ou vend des articles recouvert de gainerie, c'est un étui qui recouvre et protège l'objet comme le cuir par exemple.
  • Malletier : celui qui fabrique les bagagesRelieur : celui qui joint les feuilles d'un livre
  • Designer : celui qui s'occupe du design d'un produit
  • Assembleur: celui qui s'occupe de l'assemblage des pièces d'un produit
  • Coupeur : celui qui découpe les pièces qui composent un produit

 

Exemple de fabrication artisanale d'un sac

La confection d'un sac est un processus long nécessitant l'intervention de plusieurs professionnels.

  • La première phase est déléguée au designer qui doit concevoir les modèles en fonction des conditions qui lui sont imposées et du type de cuir choisi pour le futur sac. En effet, il existe des cuirs très souples et d'autres beaucoup plus rigides, le sac doit donc être conçu en fonction de ce critère.
  • Ensuite, un maître artisan du cuir va choisir le modèle qui convient le mieux avec le type de cuir pour lequel il a été créé.
  • Une fois que le modèle du designer est sélectionné, c'est à partir de celui-ci qu'un prototype du sac en papier va être réalisé par un fabricant de patron. Le sac commence petit à petit à se former sous forme papier jusqu'à devenir impeccable.


 

 

(Suite)

Photo de Claude HEYM

 

Notre devise:

 

Conserver le passé,

dans le présent,

pour pouvoir le transmettre

au futur

 

 

Pour nous trouver

 

 

Association

Le Vieil Erstein

Un rund um's Kanton

 

Adresse

1, Place de l'

Hôtel de Ville

67150 - Erstein

 

06 86 56 40 68

 

 

Association

pour la préservation

et la conservation

du patrimoine culturel

et traditionnel

d' Erstein

 

.

Devenir membre

Vous souhaitez

devenir membre ?

C'est très simple : utilisez

notre formulaire de contact

pour obtenir davantage

d'informations. 

Nous serions ravis de pouvoir

vous souhaiter très bientôt

la bienvenue dans notre

association.

Nous vous attendons

avec impatience !

 

 

Ce site a été créé le

1er novembre 2012

par son webmestre

et propriétaire

Jean Louis Eschbach

 

 

 

déja

visiteurs

 

 

 

 

Communiqués

 

L'Assemblée générale ordinaire de l'exercice 2016 a eu lieu le

17 Mars 2017

à 20hoo

à la Salle Hanfroest

(près du stade)

 

Nous avons un nouveau Président

Guy HANSEN

 

 

 

ooOoo

 

 

Participation aux

Journées Européennes du Patrimoine

les 16 et 17 Septembre 2017

à Erstein

 

 

ooOoo

 

 

 

L'association a le plaisir de vous révéler qu'au courant de l'année 2017 elle va éditer un livre qui fait suite et finalise notre exposition "Mémoires du mondre agricole  d'Erstein" de 2014.

 

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce projet et de la probable souscription qui va être annoncée et lancée lors de  notre AG.

 

La date de parution est prévue pour les journées du patrimoine

 

 

 

ooOoo

 

 

Projets de la

nouvelle équipe

 

 

Un projet d'exposition à l'Etapenstall est à l'étude pour la saison 2018-2019 Le thème serait en relation avec la conception de la maison à colombage

 

 

ooOoo

 

 

Un projet de refonte de notre site internet est en cours de réflexion et débouchera sur une nouvelle proposition au courant  2018

 

 

ooOoo

 

 

Un projet de permanence mensuelle est à l'étude dans le but de rendre notre équipe dirigeante plus proche de la base et, par la même, de créer une nouvelle synergie.

 

 

ooOoo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Stop limite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Vieil Erstein - Ersteiner Flecken