Photo Claude HEYM
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L'année 1966 a été relativement calme sur le plan des interventions, et pourtant hommes et matériel ont eu amplement matière à être de service, tant pour des cas, sérieux que pour, des execices de rou­tine. Le matériel s'est avéré en bon état et parfaitement efficace, prouvant que les deniers de la Ville et des Services du Département avaient été-dépensés à bon escient.

 

Les hommes, pour leur part, ont passé bien des heures au service de la commu­nauté, sacrifiant à' titre strictement volontaire et sans aucune rétribution leurs loisirs et, bien souvent, en cas d'in­tervention, leurs activités profession­nelles et leur sommeil, se mettant sou­vent, eux-mêmes en péril pour sauver la vie ou les biens d'autrui. Le seul salaire qu'ils acceptent en toute simplicité est l'estime, la sympathie et la compréhen­sion qui leur est spontanément témoignée par leurs concitoyens.

 

 

 

La révision du plan de circulation

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Il aurait été étonnant qu'Erstein échappe aux soucis créés par les problèmes de l'automobile dans la ville.

Il fut un temps où la présence des automobiles constituait une parure pour une cité. Leur nombre, relativement faible, apportait un cachet moderne à son allure urbaine. Une automobile au milieu des fiacres, des charrettes et des fardiers, quelle aubaine pour la curiosité des jeunes et des vieux!

 

Tout ceci a bien changé. La multiplication des engins à moteur: motos, automobiles et poids-lourds, a certes apporté une grande amélioration à la facilité d'échange de biens matériels et culturels des hommes, mais elle a introduit le conflit «Ville — circulation». Nous ne risquons pas de nous tromper en affirmant que ce conflit ira en empirant. Notre bonne Ville d'Erstein s'est donc trouvée elle aussi devant le seuil critique où ce conflit devenait préoccupant. C'est pour cette raison que Monsieur RIEHL, notre maire, a pris l'initiative de créer une Commission de la circulation pour résoudre les problèmes qui se posent à notre cité.

 

Cette commission a vu le jour le 27 septembre 1965. Le Maire a tenu à ce que les usagers de la route y soient bien représentés au côté des techniciens. La Commission a donc été formée comme suit:

Président:

M. Joseph LAEMMER, conseiller municipal, entrepreneur.

Secrétaire:

M. Achille ESSER, secrétaire général de la mairie,

Représentants des usagers de la route:

M. Jean BOHNERT, conseiller municipal, jardinier-pépiniériste;

M. Jean-Pierre BUSCH, moniteur d'auto-école;

M. Benoît VORWALD, représentant de l'Association commerciale et artisanale d'Erstein.

Techniciens de la voirie:

M. Rémy BAUER, surveillant des travaux municipaux;

M. Xavier UNTERNEHR, Ingénieur des -T.P.E.

 

La Commission n'a qu'un caractère consultatif. Toutes les propositions sont soumises au Conseil Municipal, qui en décide.

Entre la date de sa création et le 19 septembre 1966, la Commission s'est réunie sept fois.

 

Son premier travail a été d'analyser les problèmes appelant son attention. Elle les a classés dans les catégories suivantes:

  1. Sécurité de la circulation (passages piétons, école).
  2. Stationnements (sur les voies principales, les voies locales, durée, parkings).
  3. Circulation (catégories des voies, sens uniques, itinéraires spéciaux).
  4. Signalisation (signalisation générale, feux rouges, stops).
  5. Répercussions des diverses manifestations sur la circulation (marchés, foires, fêtes, congrès).
  6. Aménagements topographiques (pans coupés, alignements, servitudes de visibilité).
  7. Police de la circulation (procès-verbaux, instruction des enfants, information des adultes).
  8. Police de la voirie (dépôts sur les trottoirs et sur les voies, échafaudages, stationnements abusifs).
  9. Divers.

 

En exécution de ce plan de travail plusieurs études ont été présentées par la Commission au Conseil municipal, dont il ne sera cité que les principales:

  1. Classification des rues en fonction de leur importance.
    1.  Voies de première importance:
  • La route nationale n° 426, dans toute sa traversé.
  • Le chemin départemental n° 288, dans tonte sa traversé.
  • La déviation de la D. 288 - rue du Printemps.
  • La rue du Capitaine DA.

2.   Voies de seconde

  • rue du Général Leclerc
  • rua Sainte­Odile
  • rue du Rempart
  • rue de la Pente
  • rue de l'Arc-en-ciel
  • rue Mercière
  • rue du Monastère
  • rue de la Dordogne
  • rue du Moulin
  • rue de l'Electricité (Jean-Georges Abry)
  • rue de la Poste
  • quai du Sable
  • quai du Couvent
  • rue du Couvent
  • rue du Bruhly.

3.   Voies de troisième importance:

  • rue de l'Hôpital
  • rue du Vieux-Marché
  • rue des Vosges
  • rue de Molsheim
  •                rue de Haguenau
  • rue d'Obernai
  • rue du Village
  • quai de l'Ill.

4.   Voies de moindre importance: Le reste du réseau urbain.

 

II.    Classement des carrefours.

  1. Carrefours dangereux (signe rectangulaire sur le plan) :
  2. RN 426  rue du Général-de­Gaulle - (au droit de la Quincaillerie Meyer)
  3. RN 426 - (au droit du cimetière)
  4. CD 288 - rue Mercière - (au droit de l'ancienne brasserie Klotz).

2.   Carrefours de seconde importance (signe triangulaire sur le plan) : 6 carrefours.

3.   Carrefours de troisième importance (circonférence sur le plan): 8 carrefours.

 

Ces études ont permis à la Commission de la circulation de présenter au Conseil municipal plusieurs propositions de régle­mentation de la circulation et de plans de travaux, dont nous ne citons que les plus importants.

Le plan des travaux d'aménagement topographique suivant:

1.   Croisement de la RN. 426 et du CD. 288 près du cimetière et de la place du Collège. - Ces travaux sont en partie du res sort du Service des Ponts et Chaussées. Leur étude a été faite, les travaux adjugés et le chantier débutera au (MW de mars 1967.

2.   Débouché 'de la petite-rue de l'Eglise sur la rue du Capitaine-Da. Les travaux ont été étudiés par le service de la voirie municipal. Ils ont été adjugés et seront entrepris au, courant de mars 1967.

3.   Croisement des C.D. 288 et 988 et de la rue du Printemps. Les travaux financés par le Département ont été achevés au début de l'année 1967.

4.   Bifurcation du C.D. 988 et de la rue de la Dordogne vers le pont de de l’Ill. La signalisation de direction et des balises ont permis d'aménager les lieux.

5.   Aménagements de signalisation horizontale, passages pour piétons. Cette signalisation a été exécutée aux carrefours suivants:

  • R.N. 426 - rue de la Poste et de l'Arc-en-Ciel
  • R.N. 426 - rue du Capitaine-Da.
  • C.D. 288 - rue Mercière

Un important programme de création de stops, de. sens interdits et d'interdiction de circulation automobiles, ainsi que l'implantation de la signalisation corres­pondante, a été proposé à l'acceptation des édiles. Il s'agit des interdictions sui­vantes:

  1. Stops.
  2. Voie principale: R.N. 426. Voies adjacentes: rue de Lattre-de­Tassigny, rue du Printemps, rue Brûlée, rue du Capitaine-Da, rue de l'Arc-en-Ciel.
  3.  Voie principale: C.D. 288. Voie adjacentes: rue du Monastère, rue du Vieux-Marché, rue Niederstraessel.
  4. Voie principale: rue du Général-Leclerc. Voie adjacente: rue du Rempart.
  5. Voie principale: quai du Sable. Voie adjacente: rue de l'Electricité.

2)      Sens uniques.

  1. Voie à sens unique: rue des Artisans. Sens de l'interdiction: de la rue du Vieux-Marché vers la rue de Stras­bourg.
  2. Voie à sens unique: rue des Forgerons. Sens de l'interdiction: dé la rue Brûlée vers la rue du Capitaine-Da.
  3. Voie à sens unique: rue du Moulin. Sens de l'interdiction: de la rue du Couvent vers la rue de Strasbourg.

III.     Interdiction à la circulation automobile.

  1. rue de l'Electricité et pont de l'Electricité.
  2.  rue •Lohmühlgasse.

Signalons également l'examen du stationnement en certains points très localisés. Les stationnements, de caractère abusif, sont provoqués par la présence de services publies et d'exploitations commerciales et artisanales. Les solutions recherchées ont été dictées par le souci de concilier l'intérêt général et les intérêts particuliers.

 

La réglementation du Stationnement envisagée est la suivante:

  1. Rue du Moulin: Stationnement à droite, c'est-à-dire du côté opposé du restaurant KIEF-FER Juliette.
  2. Rue du Monastère (Alimentation AGAM): Le stationnement unilatéral est à créer sur le côté des magasins AGAM et de M. SCHERER Gilbert.
  3. Rue de l'Hôpital: Stationnnement à créer sur un seul côté (Ouest).
  4. Rue du Général-de-Gaulle (restaurant BLUM-BERTRAND): Interdiction totale sur le tronçon entre la rue du Printemps et la rue de l'Hôpital (côté hall d'exposition de M. ZEPP).
  5. Carrefour rue du Rempart - rue du Gén.-Leclerc (Alimentation SCHUH René): Interdiction totale de stationnement du côté du fossé de la Ville, entre le pont et le tournant.
  6. rue de la Poste: Stationnement interdit dans la rue de la Poste, sauf le tronçon longeant le jardin des P.T.T. (en face des dépendances Vve KUHN).

Photo de Claude HEYM

 

Notre devise:

 

Conserver le passé,

dans le présent,

pour pouvoir le transmettre

au futur

 

 

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1, Place de l'

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Communiqués

 

L'Assemblée générale ordinaire de l'exercice 2016 a eu lieu le

17 Mars 2017

à 20hoo

à la Salle Hanfroest

(près du stade)

 

Nous avons un nouveau Président

Guy HANSEN

 

 

 

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Participation aux

Journées Européennes du Patrimoine

les 16 et 17 Septembre 2017

à Erstein

 

 

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L'association a le plaisir de vous révéler qu'au courant de l'année 2017 elle va éditer un livre qui fait suite et finalise notre exposition "Mémoires du mondre agricole  d'Erstein" de 2014.

 

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce projet et de la probable souscription qui va être annoncée et lancée lors de  notre AG.

 

La date de parution est prévue pour les journées du patrimoine

 

 

 

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Projets de la

nouvelle équipe

 

 

Un projet d'exposition à l'Etapenstall est à l'étude pour la saison 2018-2019 Le thème serait en relation avec la conception de la maison à colombage

 

 

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Un projet de refonte de notre site internet est en cours de réflexion et débouchera sur une nouvelle proposition au courant  2018

 

 

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Un projet de permanence mensuelle est à l'étude dans le but de rendre notre équipe dirigeante plus proche de la base et, par la même, de créer une nouvelle synergie.

 

 

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