Photo Claude HEYM
Photo Claude HEYM
 

.

(Photo DNA)

Article DNA du 14/11/2012

 

ERSTEIN

 

 

Portrait:

 



Marguerite Miltenberger

 

"La mémoire de la Sous-Préfecture d'Erstein"

 

 

Marguerite Miltenberger, secrétaire de sous-préfecture de 1945 à 1990, revient sur le passé glorieux de la sous-préfecture d'Erstein.

 

C'est la mémoire de l'ancienne sous-préfecture d'Erstein. De novembre 1945 à juillet 1990, Marguerite Miltenberger, âgée de 84 ans aujourd'hui, y a travaillé en tant que secrétaire générale. Dans cet édifice de style prussien, construit en 1880 sur l'emplacement de l'ancien couvent, l'Ersteinoise de 84 ans, a vu défiler de nombreux sous-préfet d'Erstein, poste aujourd'hui supprimé.

 

Lorsqu'elle a pris ses fonctions, raconte-t-elle, l'arrondissement d'Erstein, était composé d'une cinquantaine de communes. Parmi elles, Geispolsheim, Ostwald, Lingolsheim et Illkirch.

 

« Le premier sous préfet avec lequel j'ai travaillé s'appelait Frédéric Gerst. Il est décédé cette année. Il avait appris le métier de menuisier et apportait des troncs entiers au bureau dans l'espoir de se remettre à l'ouvrage », sourit-elle. Un autre sous-préfet ne parlait pas alsacien. « J'ai dû lui apprendre son discours », précise-t-elle. Elle se souvient aussi de la venue de l'épouse du Général Leclerc, de sa visite à son ancien quartier général.

 

Son travail, poursuit-elle, consistait pour beaucoup à renseigner les maires des différentes communes du canton d'Erstein. « À l'époque, ils n'étaient pas formés comme maintenant. Certains ne parlaient pas français et ne connaissaient pas les démarches administratives. Alors, on était là pour les conseiller », pointe-t-elle. Une quinzaine d'employés travaillait alors dans les locaux de la sous-préfecture. Et certains dossiers traités n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. « On s'occupait de la lutte contre la prolifération du grand hamster. Des primes étaient offertes à ceux qui en rapportaient », s'amuse Marguerite Miltenberger.

 

En 1970, les fonctions de la secrétaire générale ont changé de manière radicale. Pour cause, un texte paru au Journal officiel le 30 septembre de cette année-là a officiellement supprimé le poste de sous-préfet d'Erstein. « Les maires avaient fait circuler des pétitions et écrit des lettres pour le conserver », raconte Marguerite Miltenberger. En vain.

 

Un décret du 24 mai 1974 est ensuite venu rattacher les cantons d'Erstein, Benfeld, Obernai à l'arrondissement de Sélestat qui est devenu « Sélestat-Erstein ».

 

« Nos bureaux ont alors été conservés en tant qu'annexe. Le sous-préfet de Sélestat pouvait venir ici quand les maires ne pouvaient pas se déplacer. Mais, généralement, on correspondait avec lui par serviette administrative. On s'envoyait des billets doux », sourit-elle.

 

Ne restaient alors plus à la sous-préfecture que quatre employés. « On s'occupait principalement des demandes de passeports, de carte d'identité et de carte grise », ajoute l'ancienne secrétaire.

 

À cette époque, les logements de fonction étaient occupés par le sous-préfet des cultes. Le concierge et le chauffeur étaient mis à sa disposition.

 

Puis en 1990, l'intégralité des services a été regroupée à Sélestat. L'annexe de la sous-préfecture a définitivement fermé ses portes. En même temps, Marguerite Miltenberger partait à la retraite. Les bâtiments ont été restitués à la commune d'Erstein qui a engagé leur rénovation. Ils ont accueilli les bureaux de la DDA et du SIVOM (syndicat intercommunal à vocations multiples).

 

Aujourd'hui, les services techniques, jeunesse, éducation, sport loisirs et tourisme de la Ville y ont établi leur quartier. L'édifice de l'ancienne sous-préfecture d'Erstein fait actuellement peau neuve. D'importants travaux de rénovation des pierres de taille, d'isolation, de toiture sont menés, pour un coût de 180 000 €.

 

 

par Sonia de Araujo,

 

 

En complément de cet article, permettez moi de vous indiquer que sa retraite en 1990 n'a pas marqué la fin de son action pour les Ersteinois.

 

Sous l'impulsion de M. Robert Lausecker (ancien adjoint au Maire et surtout grand connaisseur de l'histoire locale), une équipe d'archivistes bénévoles s'est constituée en 1991 (Liane Holfert, Marguerite Miltenberger et Etienne Siegel). Elle s'est attelée à la reconstitution des archives municipales. Par là entendons, trier de très nombreux documents en vrac, les reclasser en boîte archives et constituer un premier inventaire méthodique de l'existant. Cette équipe a été renforcée en 1998 par M. Jean Louis Eschbach qui a pris en charge l'informatisation de l'inventaire et la généalogie des habitants.

 

C'est sous cette double casquette (et bien d'autres encore) qu'elle a continué à servir les habitants d'Erstein en leur conservant, partant de très loin, en créant, en maintenant en état de fonctionnement leur mémoire papier que sont les archives municipales d''Erstein. Qu'elle en soit remerciée.

 

Pour l'anecdote Marguerite est une très lointaine cousine de la deuxième épouse d'Albert 1er Prince de Monaco, elle même précédemment Duchesse de Richelieu.

 

Marguerite nous a quittée en 2015 emportant avec elle un pan de la mémoire d'Erstein.

 

Jean Louis Eschbach

 

 

 

 

 

 

Notes du webmeste:

Cet articles des DNA ont été publiés avec l'aimable autorisation de l'auteur et de Mlle Marguerite Miltenberger .



Photo de Claude HEYM

 

Notre devise:

 

Conserver le passé,

dans le présent,

pour pouvoir le transmettre

au futur

 

 

Pour nous trouver

 

 

Association

Le Vieil Erstein

Un rund um's Kanton

 

Adresse

1, Place de l'

Hôtel de Ville

67150 - Erstein

 

06 86 56 40 68

 

 

Association

pour la préservation

et la conservation

du patrimoine culturel

et traditionnel

d' Erstein

 

.

Devenir membre

Vous souhaitez

devenir membre ?

C'est très simple : utilisez

notre formulaire de contact

pour obtenir davantage

d'informations. 

Nous serions ravis de pouvoir

vous souhaiter très bientôt

la bienvenue dans notre

association.

Nous vous attendons

avec impatience !

 

 

Ce site a été créé le

1er novembre 2012

par son webmestre

et propriétaire

Jean Louis Eschbach

 

Communiqués

 

 

ooOoo

 

 

L'Assemblée générale ordinaire de l'exercice 2016 aura lieu le

17 Mars 2017

à 20hoo

à la Salle Hanfroest

(près du stade)

 

 

 

ooOoo

 

 

Participation aux

Journées Européennes du Patrimoine

les 16 et 17 Septembre 2017

à Erstein

 

 

ooOoo

 

 

 

L'association a le plaisir de vous révéler qu'au courant de l'année 2017 elle va éditer un livre qui fait suite et finalise notre exposition "Mémoires du mondre agricole  d'Erstein" de 2014.

 

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce projet et de la probable souscription qui va être annoncée et lancée lors de  notre AG.

 

La date de parution est prévue pour les journées du patrimoine

 

 

 

ooOoo

 

 

Un projet d'exposition à l'Etapenstall est à l'étude pour la saison 2018-2019 . Le thème serait en relation avec la conception de la maison à colombage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Déjà

          visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Vieil Erstein - Ersteiner Flecken