Photo Claude HEYM
Photo Claude HEYM
 

 

1646, Le Curé Mathias étant décédé, l e Père Nicolaus assure l'intérim de 6 mois. 29. Octobre: hic primus fuit, qui negavit parocho suam mercedem pro sponsalibus, homo durus suique parochi cultor exiguus. Qui ipsum processere, libenter dederunt 2 s. Pfg. — 5 Schill. Tractandus q. a parocho pro merito et rusticitate sua. Nabalem se prestitit, Nabalem excipiet Dom.

 

1647, Installation du Curé Christopher Han de Strasbourg.

 

1648, le 24 Août est jour de confirmation à Erstein.

 

1650, Avant Pâques cherché de 800 grosses et 58 petites hosties à Strasbourg. La prieure des sœurs pénitentes m'a demandé, par erreur, où sont rangées les affaires d'églises et les montres.

 

1650, Installation du Curé Jacob Fellgener d'Obernai suite à des problèmes de santé de l'ancien Curé Han.

 

1651, Les 4 autels de l'église ont été nommés. Une calotte en damas blanc a été volée par des soldats et revendue au Curé de Benfeld, nous en avons réclamé la restitution. Nous sommes renseignés à Sand et Matzenheim pour les ornements de messe qui nous ont été également volés. Acquisition de deux sabliers, l'un pour la chaire, l'autre pour le sacristain. Pâques 900 hosties, de même pour le jubilaire 600 petites et 54 grosses hosties, 8 mesures de vin de messe.

Résultat de l'inventaire : 3 calices, 2 ciboires, 11 Notrepère (avec du corail rouge, breloques, des dents de loups serties d'argent et agneau de Dieu en argent), 3 Agnus Dei, 1 ostensoir en cuivre, 2 Agnus Dei avec reliques, 1 Jésus pour la crèche, 1 Jésus qui est apporté sur la chaire, 11 robes pour la Mère de Dieu, 4 lutrins, 10 ornements de messe, 1 ancienne image pour vèpres.

 

1652, à rajouter un ciboire et une capsule avec des hosties consacrées retrouvés après que les Lorrains de passage les aient emportés de l'église. Achat de cierges, huile,... pour la Pentecôte car les Lorrains ont tout volé dans l'église. Réparation des écritoires qui ont été fortement endommagés. Remplacement pour la même raison des hosties et du vin de messe.

 

1655, Acquisition d'un crucifix de bois avec Marie et Jean, 2 anges et avec bras de justice et baton. Consécration part l'évêque de deux priioirs de pierre pour l'autel. Bois pour l'ossature des cloches et pour le clocher. Une coiffe de plomb sur la tourelle avec croix de fer. La croix du cimetière est a relever. Pour le Jubillaire 400 petites et 50 grosses hosties, 3 mesures ½ de vin de messe. A la St. Bartholomé une procession a été conduite vers Huttenheim par M ; le Curé, l'instituteur, maire et conseillers,...Dépense d'une collation à l'auberge du Bœuf lors de l'achat de la nouvelle cloche...

 

1656, Procession de la Saint Mathieu l'apotre vers Huttenheim. Passage chez le fondeur pour payer une horloge (à carillon) pour l'église 36 livres 10 schilling.

 

1657, Cherché 500 hosties pour la noël, 200 pour la St Martin, 900 pour Pâques, 200 pour la Pentecôte, 200 le 5 octobre , .... Le 25 mai, François Bach, le prévôt, a offert un ostensoir à l'église. Il a été cherché à Strasbourg le 3 juin. Il s'agit d'un ostensoir en argent massif, offrande destinée au salut futur de son âme.

 

1658, 22 juillet, procession vers Huttenheim. 31 mai, le maire, le Curé sont allés à Strasbourg dans le but d'acquérir une hampe pour l'ostensoir de Bach et une hampe pour la bannière de l'église. Dans l'inventaire de l'église on note : une grande croix d'argent blanc, l'ostensoir du prévôt Bach et de sa femme, plusieurs « notre-père » dont deux dents de loup enchâssés d'argent. Le Curé a fait refaire la salle d'étude.

 

1659, Nouvelle sacristie. 1500 petites et 750 grandes hosties.

 

1660, 4 juillet, procession vers Huttenheim. Il est envisagé de construire une tour et une flèche à l'extérieur de l'église. Le facteur d'orgue Aebi d'Ensisheim répare l'orgue de l'église abbatiale car l'organiste (l'instituteur) trouvait qu'il était dissonant. L'harmonium existant dans l'église vient de Saint-Pierre. 2100 petites et 750 grandes hosties.

 

1661, 30 janvier offrande d'un ciboire provenant d'une collecte auprès des bourgeois d'Erstein.

 

1662, Installation du Curé Johann Andres Keller de Kötzingen.

 

1663, Procession vers Sand à l'ossuaire. Paiement au fondeur de la cloche 10 livres. 15 juillet, lors de la procession vers Ehl il s'est produit une dispute entre un Père du lieu et un ancien bourgmestre. 15 et 16 novembre, la cloche a été cherchée à Strasbourg par les édiles. Le déplacement de celle-ci à nécessité la location un attelage de 4 chevaux et a coûté, transport, déchargement et octroi compris 4 livres 7 schilling.

 

1664, 6 janvier, frais de serrurier pour la nouvelle cloche.

 

1665, Le Père Gottfried administre la paroisse de janvier à septembre lors de l'absence du Curé.

 

1667, 27 mars, le Chapelain Johann Nissel lit sa première messe à Erstein.

 

1669, Procession de la Visite à Marie vers Huttenheim. La grande cloche s'est décrochée de son logement et pend dangereusement. Cela est dû à une rupture du châssis et doit être réparé provisoirement en attendant une prochaine restauration de l'église (provisoire qui a duré jusqu'en 1715). Le Curé se plaint de devoir utiliser de vieux ornements de messe. 13 Août, le Grand Chapitre de Strasbourg (décentré à Molsheim) rappelle ses directives concernant l'instruction religieuses des jeunes enfants. Le chapitre rappelle également que celui-ci à droit à faire régulièrement inspecter ses églises et superviser la gestion et les prêches de ses prêtres. De ce but, il a missionné des religieux pour effectuer des audits. L'église a reçu un leg testamentaire de 200 livres de feu M. von Hoheneck.

 

1670, 1er septembre, présence de l'évêque Mgr Gabriel Haug pour la confirmation et la consécration de l'autel. Coûts des cérémonies : 6 livres 6 schilling.

 

1672, Nouvel autel. Il a été offert des poissons aux frères Capucins d'Obernai. Au vu des troubles militaires aux alentours et par mesure de précaution, les objets sacrés ont été évacués vers Strasbourg.

 

1675, La période trouble continuant, les cloches et les horloges sont également mis en sureté à Strasbourg. 2 Juillet, mariage en secondes noces du prévôt François Bach avec Marie Elisabeth Reich. Le 23 avril est décédé à Strasbourg le Révérent Joahnnes Casparus Hollinger dans la 26ème année de son ordination et enterré dans l'église de la Paroisse Saint-Martin.

 

1676, M. Johann Fabri est le nouveau Chapelain. 4 Juin, baptême de Marie Francoise fille de François Bach et de Marie Elisabeth Reich à la Wantzenau. 13 Juin, baptême de Ftrançois fils de Johann Luberti Veringen et de Clara Maria Samson à Kehl. 4 Novembre, baptême de Fridericus Josephus ... à Holtzheim.

 

1678, Installation du Recteur Johann Jacob Scheittel. Frais de cérémonies 1 livre 15 schilling.

 

1679, 24 et 25 Décembre, un Père d'Ehl vient en renfort au Recteur. Acquisition d'une cloche de 8 livres pour l'intérieur de l'église.

 

1680, 20 Juillet, accueil d'un nouveau prêtre Johann Jacob Meurer : 2 livres

1686, 31 Mars, débours pour le stockage des reliques en ces temps difficiles : 1 livre. 16 Juin, les enfants de cœur ont assisté les chanoines du chapitre lors de.... 4 Août, un fondeur vient expertiser les cloches de l'église.

 

1687, Une offrande a été faite au frères Capucins pour les remercier de s'occuper de nos reliques.

 

1688, Installation du Curé Johann Theobald Hermann (†1704).

 

1693, Le Bourgmestre et les membres du conseil cherchent à Strasbourg un ciboire et un lutrin pour l'adoration se traduisant par 40 heures de prière continuelles, ensuite ils les ont ramenés en sécurité à Strasbourg.

 

1694, Le Curé, le Bourgmestre et l'avoué résident à Strasbourg pour superviser la fonte de la nouvelle cloche chez Jean Pierre Edel fondeur à Strasbourg. La cloche qui sera remplacée (fondue et coulée) pesait 1041 livres et la nouvelle pèse 1600 livres. Une procession eut lieu pour accueillir la nouvelle cloche aux portes d'Erstein. Le « Regal » fut porté par 2 hommes et 3 femmes furent chargées de préparer et de décorer 3 reposoirs. L'évêque (probablement Peter von Creagh, archevêque de Dublin et Primat d'Irlande), et le Vicaire-général (de Camilly) vinrent la consacrer le 11 Août. La mention suivante figure sur la cloche :

In honorem B. Mariae Virginis, Paten: Carl, Graf von Apremont und Reckheim, und Matria: Maria Catharina Rosalie Rothfuchs (épouse le 26. I. (oder X.) 1698, Nicolaus Schwend, futur Prévôt d'Erstein, fille de l'Ammeistre).

112 livres sont empruntés pour payer la cloche et les intérêts sont de 133 florins/an. 24 Décembre, Note de frais d'Urban Rudloff qui a véhiculé l'évêque avec une calèche à 4 chevaux (aller-retour Strasbourg-Erstein). Fondation de la Confrérie du Saint Rosaire. Collation de l'Ascension avec le conseil municipal...

 

1695, Claus Kremp (trésorier) Léonard Vogeleis (ancien Bourgmestre) et Jacob Suhner (président du conseil de fabrique) sont allés voir le Vicaire-général à Strasbourg pour négocier un nouveau clocher car de l'ancienne tour menace de s'écrouler.

 

 

 

(Page suivante)

Photo de Claude HEYM

 

Notre devise:

 

Conserver le passé,

dans le présent,

pour pouvoir le transmettre

au futur

 

 

Pour nous trouver

 

 

Association

Le Vieil Erstein

Un rund um's Kanton

 

Adresse

1, Place de l'

Hôtel de Ville

67150 - Erstein

 

06 86 56 40 68

 

 

Association

pour la préservation

et la conservation

du patrimoine culturel

et traditionnel

d' Erstein

 

.

Devenir membre

Vous souhaitez

devenir membre ?

C'est très simple : utilisez

notre formulaire de contact

pour obtenir davantage

d'informations. 

Nous serions ravis de pouvoir

vous souhaiter très bientôt

la bienvenue dans notre

association.

Nous vous attendons

avec impatience !

 

 

Ce site a été créé le

1er novembre 2012

par son webmestre

et propriétaire

Jean Louis Eschbach

 

 

 

déja

visiteurs

 

 

 

 

Communiqués

 

L'Assemblée générale ordinaire de l'exercice 2016 a eu lieu le

17 Mars 2017

à 20hoo

à la Salle Hanfroest

(près du stade)

 

Nous avons un nouveau Président

Guy HANSEN

 

 

 

ooOoo

 

 

Participation aux

Journées Européennes du Patrimoine

les 16 et 17 Septembre 2017

à Erstein

 

 

ooOoo

 

 

 

L'association a le plaisir de vous révéler qu'au courant de l'année 2017 elle va éditer un livre qui fait suite et finalise notre exposition "Mémoires du mondre agricole  d'Erstein" de 2014.

 

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce projet et de la probable souscription qui va être annoncée et lancée lors de  notre AG.

 

La date de parution est prévue pour les journées du patrimoine

 

 

 

ooOoo

 

 

Projets de la

nouvelle équipe

 

 

Un projet d'exposition à l'Etapenstall est à l'étude pour la saison 2018-2019 Le thème serait en relation avec la conception de la maison à colombage

 

 

ooOoo

 

 

Un projet de refonte de notre site internet est en cours de réflexion et débouchera sur une nouvelle proposition au courant  2018

 

 

ooOoo

 

 

Un projet de permanence mensuelle est à l'étude dans le but de rendre notre équipe dirigeante plus proche de la base et, par la même, de créer une nouvelle synergie.

 

 

ooOoo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Stop limite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Vieil Erstein - Ersteiner Flecken